menu
2018. Renata Charveriat, Eclosions

Exposition
Du 18 Janvier au 11 Février 2018
Cloître ouvert - Paris 8e  (France)
L'artiste brésilienne, Renata Charveriat revisite la photographie à la manière d'un peintre. Ses photographies sont retravaillées par le biais de la sélection, du montage, de la composition et de la retouche pigmentaire.

Sensible à l'esthétique des paysages, Renata expose certains portraits à l'occasion d'une exposition au Cloître ouvert. Sa série " La Récréation " (impressions à plat sur plexiglass) plonge le visiteur dans la mémoire collective de l'enfance. Dans une cour de récré, suggérée par le titre et l'appel au jeu, un essaim d'enfants se livre au divertissement. La réminiscence opère : les couleurs vives des vêtements, tranchant sur le fond blanc créent une impression de souvenir, tandis que la présence des ombres qui accompagnent les enfants évoque l'être en devenir ou le moi fictif.

L'exposition dénommée Eclosions prend donc tout son sens. Les oeuvres exposées révèlent peu à peu l'existence d'un élèment visuel, d'une texture, d'une ambiance ou de rapports entre plusieurs altérités. Ces découvertes requièrent un oeil observateur, capable de déceler la charge émotive contenue dans chaque cliché photographique.
Clarisse Russel, Di Mezzo

Renata Charveriat est soutenue par l'association Mir-W-Art, impliquée dans la promotion d'artistes contemporain.


Ouvert tous les jours de 10h à 18h, entrée libre.
Le Cloître ouvert, 222 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Rencontres en présence de l'artiste: les1er et 8 février à 18h30.
Contact: association Mir-W-Art : Fanny Potier - fjpotier@gmail.com

Dossier de presse