menu
2017.  Lee Ufan chez le Corbusier. Au delà des souvenirs.

Exposition.
Du 20 septembre au 20 Décembre 2017
Couvent de la Tourette - Eveux L'Arbresle 69210 (France)
 
Après avoir exposé au Musée Guggenheim de New York, la Tate Modern de Londres et d'autres établissements culturels de renommée internationale, l'artiste plasticien coréen Lee Ufan crée pour l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Lyon 2017 une oeuvre in situ destinée à l'architecture si particulière du couvent de la Tourette.

Après avoir fait l'expèrience du lieu, Lee Ufan développe une typologie de "Chambres de silence." Vêtues d'ardoise, de métal ou encore de papier, ces chambres éphémères font références aux chambres à thé japonaises, et au rituel traditionnel dans lequel elles s'inscrivent, entre silence et dépouillement.

Un jeu d'échos s'opère entre la matière et le vide pour faire entrer en résonance la matière humaine avec la matière naturelle. Lee Ufan abolit ainsi le clivage entre objet et sujet, entre humain et non-humain.
Clarisse Russel, Di Mezzo

Ouverture du mardi au dimanche de 14h00 à 18h30 et sur rendez-vous. Visites guidées pour les groupes et sur demande. Visites spécialement organisées pour les scolaires. info@couventdelatourette.fr - 04 72 19 10 90 Couvent de la Tourette - 69210 Eveux - L'Arbresle

Dossier de Presse